français

Rechercher


Partenaires

UM2


Locations of visitors to this page

Accueil du site > Colloïdes, Verres et Nanomatériaux > Equipe : Physique des Verres

Equipe : Physique des Verres

Présentation

L’équipe "Physique des Verres" est le centre de convergence de différentes activités sur la science du verre développées à Montpellier. Les limites actuelles incluent les thématiques "Nanomécanique" et "Spectroscopie".

L’utilisation combinée de spectroscopies optiques innovantes dans le domaine spectral et temporel a permis des avancées significatives dans la compréhension des propriétés élastiques et vibrationnelles des verres et leur relation avec le désordre à l’échelle moléculaire et nanométrique. Nous étendons actuellement notre expertise aux spectroscopies vibrationnelles sous conditions extrêmes (pressions et températures).

L’activité "Nanomecanique" s’est récemment consacrée à l’étude des mécanismes contrôlant la corrosion sous contrainte dans les verres d’oxyde à l’échelle nanométrique. Des développements techniques novateurs sur un AFM ont par exemple permis récemment d’obtenir des résultats extrêmement pertinents sur les conditions environnementales, en particulier le rôle de l’eau, à la pointe d’une fissure se propageant lentement dans le verre.

L’expertise du groupe s’applique aussi à l’étude des relaxeurs ferro-électriques, l’étude du nanoconfinement dans des matrices de polymères, l’étude de composites polymère/verre...

Membres

PERMANENTS NON PERMANENTS

AIGLe

MathJax