Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > La Recherche > Axes & Equipes > Bio Nano Imagerie > Equipe : Spectroscopie et Imagerie RMN

Equipe : Spectroscopie et Imagerie RMN

Présentation

Les activités de notre équipe sont orientées vers les développements de la RMN et de l’IRM et ses applications à l’étude des nanomatériaux et des systèmes biologiques. Historiquement, notre « savoir-faire » repose sur les études RMN des matériaux à base de carbone comme les fullerènes et les nanotubes, afin de comprendre leurs propriétés structurales, électroniques et dynamiques. Notre approche est originale et a permis d’apporter des réponses précises sur des problématiques importantes comme l’encapsulation de molécules, la fonctionnalisation, les propriétés de conduction, les transferts de charges. Depuis deux ans, l’équipe s’est ouverte à l’Imagerie par Résonance Magnétique en forte collaboration avec le CHU, l’Institut d’Electronique du Sud, le CIRAD, l’INRA Avignon, et l’entreprise RS2D. L’équipe pilote la plateforme d’imagerie IRM BioNanoNMRI qui propose un service unique dans la région pour accompagner les études en biologie-santé et en agronomie des partenaires académiques et industriels. Les développements d’outils d’analyse hautement sophistiqués répondent à une nécessité croissante de modernisation des sciences biologiques et médicales. L’IRM en particulier offre des opportunités extraordinaires dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire in vivo, bouleversant de nombreux domaines des sciences biologiques.
Les études entreprises visent à mettre à disposition des expérimentateurs des sondes inductives radiofréquences sur demande performantes pour leurs études RMN ou IRM et de rendre accessible des technologies innovantes, qu’il s’agisse :
- de la détection en champ proche de la composante électrique associée à la précession des spins des objets investigués (ce thème est mené dans le cadre d’une collaboration avec l’IES),
- d’utilisation de biomarqueurs relaxants, tels que les nanoparticules superparamagnétiques (développées par des équipes de l’ICG).

La mise en œuvre de cette approche est obligatoirement multidisciplinaire et à travers nos partenaires, elle sera appliquée à des systèmes biologiques issus des domaines des neurosciences et de l’agronomie.

L’équipe met à disposition de la communauté scientifique et des partenaires industriels des outils IRM à la pointe : un IRM VARIAN 9.4T, un IRM Oxford 4.7T et, accompagne les études par la mise au point des séquences d’IRM (pondération T1, pondération T2, imagerie de diffusion et de flux) ainsi que l’environnement instrumental adéquat.

Pour plus d’informations :

- plateforme BioNanoNMRI
— Etudes en biologie-santé par IRM
— Etudes en agronomie
— biomarqueurs
— Sondes RF pour la spectroscopie et l’imagerie par RMN

Membres

PERMANENTS

Journées Capteurs Magnétiques & Electromagnetiques

Cette journée thématique, organisée sous l’égide du GDR Ondes/GT3, a pour objectif de réunir la communauté académique et industrielle concernée par les capteurs Magnétiques/Electromagnétiques.

Lire la suite


AIGLe

MathJax