Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Ressources technologiques > Plateformes technologiques > Imagerie RMN

Imagerie RMN

Présentation

Responsable : Christophe Goze-Bac
Contact : Christophe Goze-Bac
Localisation : Université de Montpellier - Campus triolet - Batiment 50

La plateforme BioNanoNMRI, conjointe au L2C et à l’Université de Montpellier, est dédiée à l’Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire (IRM). Adosée à l’équipe Imagerie et Spectroscopie RMN du L2C, elle accompagne les recherches en biologie-santé et agronomie menées par l’Université de Montpellier et forme les chercheurs et les étudiants aux techniques d’imagerie RMN.

La plateforme regroupe sur un site unique un IRM VARIAN 9.4T (don de l’association Verticale), dédié aux études en biologie santé et en agronomie, un IRM Oxford 4.7T avec une console TECMAG et un relaxomètre 2T.

L’Imagerie RMN

L’imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est la méthode non invasive par excellence, c’est pourquoi elle est particulièrement prisée dans les sciences du vivant. L’IRM peut être utilisée pour différents noyaux (1H, 23Na, 31P), elle permet d’accéder à la mesure de quantité d’aimantation du noyau considéré, des paramètres de relaxation (T1 et T2), de diffusion (D) ou encore de flux. Elle permet des images avec des résolutions pouvant atteindre 20µm*20µm*20*m.
Les thèmes étudiés sont extrêmement variés : des traumatismes de la moëlle épinière à la mise en évidence des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer en passant par le stress hydrique des végétaux.

La plateforme BioNanoNMRI propose également un service dédié à l’instrumentation IRM/RMN, notamment pour l’étude et le développement de sondes RF à façon, c’est à dire adaptée au noyau à imager et à la zone d’étude.

Equipements Scientifiques

De gauche à droite et e haut en bas : l’IRM VARIAN 9.4T, l’aimant Oxford, le labo RF et les antennes IRM "on-demand".

Membres Permanents :
- Eric Alibert (L2C-CNRS)
- Christophe Coillot (L2C-CNRS)
- Christophe Goze-Bac (L2C-CNRS)
- Corinne Lautier (MMDN-UM)
- Eric Nativel (IES-UM)
- Florence Perrin (MMDN-UM)
- Dominique Petit (L2C-CNRS)
- Sébastien Rousset (L2C-UM)
- Michel Zanca (L2C-CHU Gui de Chauliac)

Membres Non Permanents :
- Maida Cardoso (UM)
- Guillaume Dupont (UM)

PhD Students :
- Guillaume Saint Martin (cofinancement Labex NUMEV et association VERTICALE)
- Rahima Sidiboulenouar (cofinancement Labex NUMEV et CIRAD)

Site de la plateforme

Etude en agronomie par IRM

Coordinateur : Jean-Luc Verdeil (UMR AGAP) Les études menées par les agronomes du CIRAD visent à utiliser l’imagerie par résonance magnétique nucléaire pour les problématiques agronomiques de façon non (...)

Lire la suite

Etudes en biologie-santé par IRM

Etude des traumatismes de la moëlle épinière : Coordinatrice : Florence Perrin Project team members : Christophe Goze-Bac, Maïda Cardoso, Guillaume Saint Martin (PhD). Les études menées par l’équipe (...)

Lire la suite

Sondes pour l’IRM

Les sondes sont un constituant clef de l’IRM. Les technologies de sondes utilisées exploitent majoritairement le phénomène d’induction électromagnétique.

Lire la suite


AIGLe

MathJax