Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Semiconducteurs, Matériaux et Capteurs > Equipe : Physique de l’Exciton, du Photon et du Spin > Thème : Dynamique de spin et Magnétisme

Thème : Dynamique de spin et Magnétisme

Présentation

De nos jours les Semiconducteurs Magnétiques Dilués (DMS) sont très étudiés en raison de leur intérêt pour des composants relevant de l’électronique de spin. Dans ce contexte notre groupe possède une expertise de longue date dans les propriétés magnéto-optiques et magnétiques des DMS II-VI et plus récemment III-V. Cette activité englobe d’une part des études de dynamique de spin en optique ultra-rapide principalement sur les puits quantiques CdMnTe, et d’autre part des études de magnéto-transport des composés GaMnAs en couches minces et sous forme de nanofils.
Les études de dynamique de spin se sont focalisées sur les phénomènes collectifs qui résultent des interactions porteur-porteur et porteur-Mn, qui changent la nature les modes de spin et leur dynamique par rapport au schéma à une particule. L’étude de ces modes collectifs, ondes de spin dans les puits quantiques dopés n, mode de précession mou dans les puits quantiques de type p à proximité de la température de Curie, fournit des informations intéressantes sur le ferromagnétisme dans ces systèmes modèles.
Les études sur GaMnAs se sont focalisées sur le transport électronique dépendant du spin, et les anistropies magnétiques, afin d’obtenir une meilleure compréhension du ferromagnétisme dans ces matériaux, ce qui est nécessaire pour optimiser la température de Curie.

Membres

PERMANENTS

Spin dynamics in CdMnTe quantum wells

Concerning spin dynamics, the most outstanding results were obtained on the dynamics of collective excitations in n-type CdMnTe quantum wells, in which we have observed in the time-domain the (...)

Lire la suite

Nano magnetism

1. Magnetic properties of GaMnAs
On spintronic aspects, our specificity concerns the spin dependence of electronic transport in nanostructures based on diluted magnetic semiconductors (GaMnAs). (...)

Lire la suite


AIGLe

MathJax