français

Rechercher


Partenaires

UM2


Locations of visitors to this page

Accueil du site > Physique Théorique > Equipe : Systèmes Complexes et Phénomènes Non Linéaires > Thème : Physique non linéaire

Thème : Physique non linéaire

Diffusion Nonlinéaire

Introduction La théorie de la diffusion des ondes (classiques et à une dimension) est fondamentalement basée sur le principe de superposition des solutions d’une équation différentielle (ou aux dérivées partielles comme l’équation de Schrödinger dépendante du temps) linéaire. En effet la matrice de scattering (ou matrice S, ou encore matrice de transfert) s’obtient en exprimant une solution sur la base d’une autre. Cette approche devient naturellement inopérante pour les problèmes nonlinéaires pour (...)

Lire la suite

Dynamique des NEMS : des biocapteurs aux oscillateurs GHz

[fr] Il y a aujourd’hui un intérêt croissant pour les biocapteurs utilisant les micro- et nano-systèmes électromécaniques (NEMS). Une fois fonctionnalisés, les leviers en silicone micro-fabriqués peuvent être utilisés comme des capteurs très sensibles capables de détecter des concentrations infimes de biomolécules spécifiques piégées à leur surface. Pour augmenter l’efficacité de ces capteurs dans la détection de protéines liées à certaines maladies et ce, dans des conditions pertinentes du point de vue (...)

Lire la suite

Supratransmission non linéaire : théorie et applications

[fr]Une des manifestations spectaculaire de la non linéarité en physique est le phénomène de supratransmission non linéaire, découverte à Montpellier, et des propriétés de bistabilité qui en découlent, mise en évidence expérimentalement dans les chaînes de pendules couplés et dans les réseaux d’oscillateurs électroniques. Les milieux qui possèdent une bande photonique interdite (ex : miroirs de Bragg), générent aux fréquences interdites une onde évanescente. Dans un milieu non linéaire, cette onde (...)

Lire la suite

Vidéo de la Conférence en hommage à Jérome Léon

Conférence (en 2 parties) du 15-16 Novembre 21001, Université Montpellier II, en hommage à Jérôme Léon, Enseignant-Chercheur au Laboratoire Charles Coulomb.

Lire la suite


AIGLe

MathJax