Accueil > Formation > Culture scientifique

Fête de la Science 2014

par Christelle EVE - publié le

A l’occasion de la Fête de la Science 2014, le laboratoire Charles Coulomb est impliqué dans plusieurs événements à Montpellier et dans l’Hérault :

Ateliers pour scolaires pour l’Année de la Cristallographie, UM2, 9-10 octobre 2014
Dans le cadre de l’Année de la Cristallographie, les laboratoires rayons-X du campus de l’Université Montpellier 2 ouvrent exceptionnellement leurs portes aux scolaires les 9 et 10 octobre 2014. Différents ateliers seront proposés aux scolaires autour du thème « Rayons-X et Matière » pour découvrir comment les rayons-X sont utilisés pour l’étude des matériaux dans les domaines de la santé, la technologie et l’alimentation.
(site officiel Fête de la Science)

Expo et Ateliers pour scolaires et grand public pour l’Année de la Cristallographie, Village des Sciences Genopolys, 17-18 octobre 2014
Au sein du Village des Sciences à Génopolys (arrêt Occitanie), les 17 et 18 octobre 2014, un ensemble d’expositions, films, ateliers animés par des géologues, des chimistes, des physiciens, des biologistes, permettra de découvrir différentes facettes des cristaux et de la cristallographie. Les scolaires seront le vendredi 17, et le grand public le samedi 18.
Nous présenterons en particulier un atelier autour de la diffraction pour l’exploration de la structure de la matière. Les rayons X sont utilisés pour explorer la structure de la matière. Dans cet atelier nous expliquerons par l’analogie entre les ondes X et les ondes lumineuses le phénomène de diffraction. Nous verrons comment ces figures de diffraction nous renseignent sur les symétrie de la matière. Nous verrons également comment 2 physiciens (Watson et Crick) ont pu, grâce à des expériences de diffraction, percer le mystère de la génétique en découvrant la structure de la molécule d’ADN.
(site officiel Fête de la Science)

Soirée CafeLab « Lumière et Illusions », la Chapelle-Gély (Montpellier Figuerolles), 7 octobre à 19h30

Le monde existe-t-il ou n’est-il qu’une illusion ? Notre vision est-elle réalité ? Qu’est-ce qu’un hologramme, un faisceau laser ? La téléportation est-elle possible ? Scientifiques et artistes feront surgir les secrets de ce qui ne se voit pas sous la forme d’une ballade originale entre perceptions, illusions, songes et vérités, au service d’un langage commun où le geste artistique viendra exprimer le discours scientifique. Soirée en partenariat avec le Pôle Culture et le Pôle Culture Scientifique (médiation scientifique) de l’Université Montpellier 2, la Faculté des Sciences et le Laboratoire Charles Coulomb.
(la Chapelle Gély)
(vidéo reportage sur Youtube)

Atelier « Un plein d’énergie », Brissac (Hérault), 17 octobre 2014
Que ce soit à propos du réchauffement climatique, du nucléaire ou bien d’autres exemples encore, la question de l’énergie tient une place centrale dans notre actualité. C’est même une question fondamentale pour l’homme. Mais finalement qu’est ce que l’énergie ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Peut-on passer d’une à une autre ? Peut-on produire de l’énergie ? Quelles sont les énergies pour demain ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions autour de petites expériences.