IUF 2023 : six nouveaux lauréats à l’Université de Montpellier

Six enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier sont nommés comme membres seniors de l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1ᵉʳ octobre 2023 et pour une durée de cinq ans. Ils étaient mis à l’honneur ce lundi 18 septembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie au Jardin des plantes à laquelle participait le nouvel administrateur de l’IUF, Elyès Jouini.

L’Institut universitaire de France à pour mission depuis sa création en 1991, de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Grâce à un jury international il distingue chaque année un ensemble de 200 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses juniors et seniors pour la qualité exceptionnelle de leur recherche. Cette année c’est donc six enseignants-chercheurs sénior qui ont été distingués à Montpellier. Une nomination qui donne droit à une enveloppe de crédits de recherche de 15 000 euros par an.

Sont lauréats au titre de la chaire fondamentale :

  • Guillaume Cassabois : professeur des universités à la Faculté des sciences. Ses recherches qu’il effectue au laboratoire Charles Coulomb (L2C) portent sur la spectroscopie optique des semiconducteurs.
    Voir sa fiche sur le site de l’IUF.
  • Guillaume Herbet : maître de conférences à la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes, il est chercheur en neurosciences à l’Institut de génomique fonctionnelle (IGF).
    Voir sa fiche sur le site de l’IUF.
  • Guillaume Maurin : professeur des universités à l’IUT Montpellier-Sète. Il est chercheur au sein de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) en chimie physique théorique.
    Voir sa fiche sur le site de l’IUF.
  • Franck Nicoud : professeur des universités à Polytech Montpellier. Spécialiste de la mécanique des fluides, il exerce son métier de chercheur à l’Institut montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG). 
    Voir sa fiche sur le site de l’IUF.
  • Eric Tournié : professeur des universités à la Faculté des sciences.  Il effectue ses recherches en photonique à l’Institut d’électronique et des systèmes (IES).
    Voir sa fiche sur le site de l’IUF.

Au titre de la chaire Innovation