Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

Le Laboratoire Charles Coulomb est membre de deux nouveaux LabEx : OCEVU et GANEX

par David CASSAGNE - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire Charles Coulomb est membre de deux nouveaux LabEx : OCEVU et GANEX

Le Laboratoire Charles Coulomb est membre de deux nouveaux Laboratoires d’Excellence : les LabEx OCEVU et GANEX, qui viennent d’être dotés respectivement de 10 et 9.5 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets "Laboratoires d’Excellence" dont les résultats ont été annoncés le 14 février 2012.

Le Laboratoire Charles Coulomb constitue également le 2ème partenaire en terme de nombre de chercheurs impliqués dans le LabEx NuMEV (Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l’environnement et le vivant) qui a été lauréat lors de la première vague.

Le LabEx OCEVU : Origines, Constituants et EVolution de l’Univers, avec une dotation de 10 millions d’euros sur 8 ans, permettra la création d’un pôle d’excellence d’astrophysique regroupant les laboratoires de recherche sur la physique des particules et les observatoires astronomiques de la Côte d’Azur aux Pyrénées et stimulera la création d’entreprises innovantes dans tout le sud de la France. Le projet permettra une approche multidisciplinaire de l’exploration de l’Univers, des grandes échelles cosmologiques aux petites échelles de la physique des particules, associant approches instrumentales, observationnelles et théoriques.

Ce LabEx sera l’occasion de faire fructifier les collaborations existantes et d’en faire émerger de nouvelles. Les liens scientifiques forts et les relations personnelles qui existent entre les membres de l’équipe IFAC du Laboratoire Charles Coulomb/LUPM et ceux des autres laboratoires sont une garantie de succès de cette belle aventure.

L’Equipe IFAC est déjà fortement impliquée dans les domaines de la physique au delà du modèle standard, de la matière noire et de la cosmologie.

OCEVU réunit 6 laboratoires de Marseille à Toulouse : le Centre de Physique des Particules de Marseille, le Centre de Physique Théorique (Marseille), le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Toulouse), le Laboratoire Charles Coulomb (Montpellier) et le LUPM (Montpellier).

Pour toute information complémentaire sur OCEVU, merci de contacter Gilbert Moultaka, Chercheur dans l’équipe Interactions Fondamentales, Astroparticules et Cosmologie .

Le Labex GANEX (Réseau national sur GaN) vise à créer un réseau national public-privé sur la fabrication de composants électroniques à base de Nitrure de Gallium, dont les propriétés intrinsèques permettent la réalisation de composants électroniques et photoniques aux performances très attrayantes et dont l’utilisation dans le monde industriel est en forte émergence.

Ce projet porté par le Centre National de la Recherche Scientifique regroupe les partenaires suivants : CRHEA, INAC/NEEL, IEMN, LPN, IEF,
Laboratoire Charles Coulomb (L2C), LETI, LASMEA, LAAS, UMI 2958GT-CNRS, CEMES, CIMAP, IMN, Ampere-Lyon, LMPGreman, LPS, IMS, G2ELAB, NOVASIC, STMicroelectronics Tours, ELFET, SOITEC, OMMIC, HELIODEL, SILSEF, RIBER, SAINT GOBAIN, III-V Lab, THALES R&T

Doté de 9.5 millions d’euros sur 10 ans, GANEX va permettre de mutualiser les connaissances, les ressources pour progresser plus rapidement dans le domaine de la croissance des matériaux, dans le domaine des propriétés de la matière, ce qui va permettre le développement de composants innovants comme des sources de photons uniques, des dispositifs à électron unique ou des composants électromécaniques.

Ce LabEx concerne plusieurs équipes du L2C qui interviennent dans cette thématique et qui pourront apporter une contribution fructueuse à ce projet.

Pour toute information complémentaire sur GANEX, merci de contacter Bernard Gil.


AIGLe

MathJax