Accueil > Formation > Culture scientifique

Lycéens au coeur de l’Université de Montpellier- 15 octobre 2015

par Christelle EVE - publié le , mis à jour le

Le 15 octobre 2015, l’Université de Montpellier accueillera sur le campus Triolet une dizaine de classes venant des lycées de toute la Région, dans le cadre de l’AIL2015.

Le programme prévisionnel de cette journée est le suivant

• Le matin
    • Animations scientifiques en petits groupes (ateliers dans les salles de travaux pratiques de la Faculté des Sciences, visite de laboratoire, projection de film...) sur le thème de la Lumière
    • Atelier d’orientation post-bac au centre d’orientation Cassiopee
    • Visite de la Bibliothèque Universitaire
    • Visite du campus de Triolet
  • Repas au CROUS-Triolet
  • L’après-midi, Conférences de deux personnalités scientifiques renommées
    • Bernard Gil, directeur de recherche au Laboratoire Charles Coulomb (CNRS-Université de Montpellier), présentera les recherches récentes sur les dispositifs d’éclairage à LEDs et les lasers bleus, suite au prix Nobel accordé en 2014 à I. Akasaki, H. Amano et S. Nakamura.
    • Alain Aspect, médaille d’or du CNRS, membre de l’Académie des Sciences et orateur renommé, exposera ses travaux sur la dualité onde-particule du photon et les expériences d’optique testant les fondements de la mécanique quantique.

Cette opération s’inscrit dans la démarche de l’Université de Montpellier vis-à-vis des lycéens, visant à les sensibiliser aux études scientifiques, dans la foulée d’opérations similaires organisées par le passé. Sur une thématique proche, vous pouvez ainsi retrouver les videos de l’[Année du Laser en 2010 sur la webtv de l’université

Contacts :