Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Ressources technologiques > Services Techniques > Système d’information

Système d’information

Le Service "Système d’information" du Laboratoire se charge de l’installation et de la maintenance des machines de bureau, des machines de calcul, des serveurs, de l’infrastructure réseau ainsi que du support aux utilisateurs.

Alors que les machines de Calcul et les Serveurs (Web, Intranet, AIGLe, LDAP, GLPI etc ...) sont majoritairement sous Scientific Linux (une distribution clone de RedHat maintenue par le CERN), les utilisateurs peuvent utiliser le système d’exploitation de leur choix. C’est pourquoi les informaticiens du services se spécialisent sur un système d’exploitation particulier.

Outre le maintien d’une certaine cohérence dans les systèmes et outils informatiques utilisés dans le laboratoire dans le but d’optimiser les ressources disponibles et de maîtriser l’information, le service a également en charge :

  • L’information et l’écoute des utilisateurs du système d’information afin d’améliorer les usages et répondre aux besoins.
  • Sécurisé l’ensemble du système par la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité, le cryptage, la mises à jour régulière (automatisée autant que possible) des systèmes d’exploitation et la mise en place d’outils et/ou de patches de sécurité.
  • La surveillance de l’émergence de technologies susceptibles de subvenir aux besoins propres des Equipes de Recherche ou à l’ensemble du personnel.
  • L’amélioration et l’enrichissement permanent du système d’information au service d’une meilleure qualité de travail et donc de recherche.
  • L’optimisation des flux d’information pour mettre le système d’information au service d’une meilleure communication (connecteurs logiques entre les systèmes).

3 Membres

PERMANENTS

Présentation ownCloud L2C

Et plus sérieusement le véritable séminaire

Lire la suite

Systèmes d’Informations

Le Laboratoire participe depuis de nombreuses années à la réflexion sur les applicatifs intégrants le Système d’Information d’un laboratoire de recherche et cela au travers de son implication dans le (...)

Lire la suite


AIGLe

MathJax