Albert FERT Prix Nobel de Physique 2007

par sinfo - publié le , mis à jour le

Journée Scientifique Nanosciences-Nanotechnologies en présence d’Albert FERT Prix Nobel de Physique 2007

Titre : La spintronique, science née grâce aux outils des nanotechnologies

Lieu : Amphi 6 .02 (campus UM2)

Mercredi 15 décembre de 10h15 à 11h30

Portrait d’Albert Fert
(D’autres photos d’Albert Fert sont disponibles auprès de la photothèque du CNRS : 01 45 07 57 90 –phototheque@cnrs-bellevue.fr).

La journée Nanosciences-Nanotechnologies organisée le 15 décembre 2010 à l’Université Montpellier 2 dans le cadre du programme pluridisciplinaire éponyme et avec le concours du C’nano-Grand-Sud-Ouest a été présidée par le Pr. Albert FERT , prix Nobel de physique 2007 pour sa découverte de la magnétorésistance géante dans des multicouches magnétiques métalliques.

Cette découverte majeure a donné naissance à une nouvelle électronique, l’électronique de spin, ou spintronique. Le Pr. Albert FERT a donné devant un très nombreux public, composé de chercheurs de différentes disciplines mais également d’étudiants et de citoyens avides de connaissance, une conférence sur le thème : " la spintronique, une science née grâce aux outils des nanotechnologies".

Durant cette passionnante conférence, il a particulièrement insisté sur le couplage indispensable d’une recherche fondamentale et libre avec une recherche appliquée qui exploite au mieux les résultats de la première pour proposer de nouvelles avancées technologiques essentielles pour notre futur.

Le Pr. Albert FERT a ainsi montré que ses travaux fondamentaux sur la spintronique sont déjà appliqués dans l’électronique "grand public" (têtes de lecture des disques durs, mémoires magnétiques), et il a présenté les développements en cours.

Par ailleurs, le Pr. Albert FERT a assisté à la présentation des thèmes majeurs en "nanosciences-nanotechnologies" soutenus par l’UM2 dans les domaines de la biologie, la chimie, l’électronique, la nano-médecine et la physique. Il a souligné la vitalité et la richesse de la communauté montpelliéraine et la pertinence de ce programme pluridisciplinaire.

Sans nul doute, la venue du Pr. Albert FERT peut être considérée comme l’évènement scientifique majeur de l’année 2010 pour notre Université.

Contact : Jean-Louis Sauvajol

En Vidéo

Conférence d’Albert Fert de l’Université Paris Sud, Prix Nobel de Physique 2007, enregistrée lors de la journée scientifique nanosciences qui s’est déroulé à l’Université Montpellier 2 le 15 décembre 2010 "La spintronique, une science née grâce aux outils des nanotechnologies".

(WebTV de l’Université de Montpellier II)