publié le
Bernard Gil, Directeur de Recherche au CNRS a reçu le prix Welker des mains du Professeur Yasuhiko Arakawa de l’Université de Tokyo durant la « Compound Semiconductor Week » qui s’est tenue au MIT à Cambridge, MA du 29 mai au 1er juin 2018.
Bernard Gil qui a étudié de nombreux semiconducteurs de la famille des composés III-V depuis le phosphure de gallium en passant par les hétérostructures d’arséniures, par les nitrures à coordinence 4 et plus récemment le nitrure de bore est le troisième chercheur Français, et en même temps le troisième Directeur de Recherche du CNRS à recevoir le prix Welker après Claude Weisbuch (1999) et Gérald Bastard (2014).
Le prix Welker fut initié en 1976 par Siemens AG en l’honneur de Heinrich Welker, le pionnier dans le domaine des composés semi-conducteurs III-V. Ces matériaux sont les briques de bases pour la mise en place et pour le développement de l’opto-électronique et des diverses technologies de l’information, y compris internet. Le prix est attribué par Osram GmbH après la proposition d’un comité international constitué de scientifiques dont les travaux sont déjà largement reconnus et il vient récompenser a posteriori des découvertes scientifiques significatives dans le domaine des semiconducteurs de la famille des composés III-V.
Bernard Gil est chercheur au laboratoire Charles Coulomb dirigé par Pierre Lefebvre