Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Ressources technologiques > Plateformes technologiques > Imagerie RMN

Etudes en biologie-santé par IRM

Etudes en biologie-santé par IRM

par Christophe Goze-Bac - publié le , mis à jour le

Etude des traumatismes de la moëlle épinière :

Coordinatrice : Florence Perrin
Project team members : Christophe Goze-Bac, Maïda Cardoso, Guillaume Saint Martin (PhD).
Les études menées par l’équipe de Florence Perrin (pour plus d’informations : cliquer ici) sur la plateforme concernent l’imagerie par résonance magnétique nucléaire de la lésion de la moëlle épinière in vivo et ex vivo, qui permettrait in fine le suivi thérapeutiques. Des séquences d’imagerie pondérées T2 très résolues (typ. 160µmx160µm in vivo et 40µmx40µm ex vivo) sont réalisées (voir [1]). Des séquences d’IRM de diffusion apportent un éclairage particulier sur l’extension de la lésion dans le temps et les mécanismes de regénération. Ce thème est particulièrement important pour la plateforme, puisque l’achat de l’IRM AGILENT 9.4T a été possible grâce à un financement de l’association Verticale. Ainsi, 40% du temps d’utilisation de l’IRM est dédié à ces recherches.

Publications
[1] Noristani et al., Correlation of in vivo and ex vivo 1H-MRI with histology in two severities of mouse spinal cord injury, Frontiers in Neuroanatomy, vol. 9, (2015).

Biomarqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer par IRM :

Coordinatrice : Corinne Lautier (MMDN)
Project team members : Maïda Cardoso, Christophe Coillot.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dont le principal facteur de risque est l’âge. Cette pathologie est complexe, multifactorielle et encore mal connue. Il est par conséquent important de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui la sous-tendent et qui la différencient d’un vieillissement physiologique normal.
Le microcèbe murin (Microcebus murinus) ou microcèbe est un primate prosimien originaire de Madagascar. L’IRM menée sur le microcèbe permet de mettre en évidence certaines lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer telles que l’atrophie corticale et la dilatation ventriculaire plus importantes que celles présentes au cours du vieillissement physiologique.
Plus d’informations : en cliquant ici.
Publications

Etudes optogénétiques par IRM :

Coordinateur : Vivien Szabo (IGF)
Project team members : Sébastien Rousset, Maïda Cardoso.


AIGLe

MathJax