Interaction laser-matière en mode ultra-bref dans v-SiO2 : étude structurale par spectroscopie micro-Brillouin

Encadrants : Marie FORÊT - Benoît RUFFLE

Les lasers à impulsion ultra-brèves ont révolutionné la photonique. En effet, ils permettent désormais de modifier la structure de nombreux matériaux même ceux transparents à la longueur d’onde du laser. Dans ce cas, la modification du milieu est rendue possible par la très grande densité d’énergie « crête » de ces lasers et n’est réalisable que sous certaines conditions de focalisation. Dans le cas de la silice, v-SiO2, le changement se manifeste soit par une variation d’indice optique (type I), soit par la création de « craquelures » à l’échelle microscopique dans la matrice vitreuse (type II). Le confinement spatial de cette modification permet de réaliser une multitude de fonctions optiques : guide d’onde, coupleur directionnel, réseau de Bragg, … Une difficulté de cette technologie réside dans l’amplitude limitée de la modulation d’indice créée lors de la photo-inscription. Cette limite pourrait être repoussée par une meilleure connaissance des mécanismes de l’interaction laser-matière. Le but du stage est d’étudier les modifications structurales de la matrice vitreuse associées à la création d’une variation d’indice par inscription laser femtoseconde dans v-SiO2 (type I). Dans ce but, une étude par spectroscopie optique Brillouin sera menée dans v-SiO2. L’objectif est de tenter d’établir une cartographie des modifications photo-induites de la densité du réseau v-SiO2 en fonction des conditions d’irradiation.

Laboratoire d’accueil :
Laboratoire Charles Coulomb, UMR5221 CNRS-UM,