L’Initiative d’Excellence à Montpellier

par sinfo - publié le , mis à jour le

L’Université Montpellier 2, l’une des tutelles du Laboratoire Charles Coulomb, est partie prenante d’un projet d’Initiative d’Excellence. Celui-ci, s’il aboutit, ne manquera pas d’affecter de manière significative le L2C. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations à ce sujet, y compris le texte complet.

Intitulé "L’Homme dans un Environnement en Mutation", le projet a été déposé le 7 janvier 2011 par les directions des trois Universités Montpelliéraines (UM1, UM2, UM3), dans le cadre de leur réponse à l’appel d’offre "Initiative d’Excellence" du programme des Investissements d’Avenir. Il sera examiné par un jury international devant distinguer moins d’une dizaine de sites de niveau mondial en France.

Le résultat final de cet appel d’offre devrait être connu en juin 2011. Les sites lauréats auront alors une période probatoire de 4 ans pour mettre en place les structures de gouvernance et les ré-allocation de moyens proposés dans le cadre de ce projet. A l’issue de cette période probatoire la Fondation de Coopération de Site, en charge de jouer le rôle d’instance stratégique et d’agence de moyens pour le site, sera dotée d’un capital avoisinant le milliard d’euros.

Présentation de l’Initiative d’Excellence : L’Homme dans un Environnement en Mutation

A l’occasion des présentations des voeux 2011 de l’UM2, l’Initiative D’EXcellence (IDEX) a été présentée au public par : Eric Buffenoir, Nicolas Arnaud, Christian Perigau, Christophe Iung et Arnaud Martin (ordre d’apparition à l’écran).

(WebTV de l’Université de Montpellier II)

Eric Buffenoir, Vice président du Conseil d’Administration de L’université de Montpellier II, est chercheur CNRS dans le département Physique Théorique du Laboratoire Charles Coulomb.