Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Le groupement de recherche (GDR 2019) SLAMM (Solliciter LA Matière Molle) a été créé au 1er Janvier 2018

par Christelle EVE - publié le

Le groupement de recherche (GDR 2019) SLAMM (Solliciter LA Matière Molle) a été créé au 1er Janvier 2018. Ce GDR conjoint entre CNRS et INRA regroupe dans une même structure des laboratoires affiliés au département CEPIA de l’INRA et des laboratoires affiliés au CNRS émanant de 3 instituts, Chimie, Physique et Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes. SLAMM est co-dirigé par Laurence Ramos (Laboratoire Charles Coulomb, CNRS, Montpellier), Ludovic Pauchard (Laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques, CNRS, Orsay) et Antoine Bouchoux (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, INRA, Toulouse).

La mission de SLAMM est de réunir au sein d’un même réseau différentes communautés de recherche fondamentale et appliquée autour du comportement de fluides complexes à différentes échelles. SLAMM se propose de caractériser, rationnaliser, modéliser, et prédire les comportements complexes de la matière molle, à l’équilibre et sous l’effet de sollicitations, avec deux motivations principales : (i) dégager des comportements universels, communs à de nombreux systèmes expérimentaux et (ii) répondre à des questions plus spécifiques en lien avec des applications, les fluides complexes étant en effet omniprésents dans la vie de tous les jours (produits alimentaires, cosmétiques, boues, peintures, …), et au cœur de nombreux domaines industriels, allant de l’agro-alimentaire, aux revêtements et à la récupération assisté du pétrole.

SLAMM a un caractère pluridisciplinaire fort et regroupe dans une même structure la physique, la chimie, la science des aliments, et les procédés, autour d’une communauté riche d’environ 200 chercheurs issus d’une quarantaine de laboratoires. Une des missions de SLAMM est la structuration et l’animation scientifique. Grâce aux réunions annuelles et aux ateliers thématiques, SLAMM jouera également un rôle de catalyseur pour la mise en place de projets collaboratifs pluridisciplinaires.

Contacts
Laurence Ramos (CNRS, L2C, Montpellier),
Ludovic Pauchard (CNRS, FAST, Orsay),
Antoine Bouchoux (INRA, LISBP, Toulouse),


AIGLe

MathJax