Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Formation > Propositions de stage

Métal dilué à base de nanotubes de carbone métalliques, un métamatériau pour le visible

par Christelle EVE - publié le

Les métamatériaux sont des matériaux artificiels, nanostructurés à l’échelle nanométrique mais présentant des propriétés optiques effectives homogènes à l’échelle de la longueur d’onde de la lumière incidente. Ces propriétés optiques effectives peuvent être inhabituelles telles que des indices de réfraction négatifs ou une valeur nulle de la constante diélectrique.

Ce stage propose d’explorer la réalisation d’un métamatériau à base de nanotubes de carbone métalliques réalisant un métal « dilué ». Un tel métamatériau serait le constituant de base d’antennes pour le domaine optique réalisant des opérations similaires aux antennes habituelles dans les domaines radio ou micro-ondes.

L’objectif du stage consiste à réaliser et étudier les propriétés optiques du métamatériau. Il y aura dans un premier temps un travail de réalisation des échantillons (purification des nanotubes de carbone afin d’obtenir une solution mère riche en nanotubes de carbone métallique, dilution des nanotubes de carbone métalliques dans une résine, réalisation d’une couche fine de métal dilué). Les
propriétés optiques du métamatériau ainsi réalisé seront déterminées à l’aide d’une expérience de réflexion totale interne frustrée permettant une mesure de la résonance de plasmons de surface.

Enfin, suivant le temps disponible et les goûts de l’étudiant, une modélisation des propriétés optiques effectives des metamatériaux pourra être envisagée.

Il s’agit d’un stage à dominante expérimentale qui pourra éventuellement se poursuivre par une thèse
au sein du Laboratoire Charles Coulomb.

Encadrants :
Emmanuel ROUSSEAU - Emmanuel.rousseau@umontpellier.fr
Nicolas IZARD - Nicolas IZARD@umontpellier.fr


AIGLe

MathJax