Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Rencontre Lycéens - Chercheurs : autour du Graphène

Vendredi 27 janvier 2017

par Christelle EVE - publié le , mis à jour le

Lundi 9 avril 2018

Le but de cette rencontre est de présenter, à une classe d’élèves de seconde du lycée Joffre, quelques aspects du monde de la recherche à l’université en s’appuyant sur les études expérimentales du graphène réalisées au L2C. Cette activité s’inscrit dans le cadre du module d’enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) de leur programme et a deux objectifs principaux. Le premier est d’initier les élèves à l’élaboration et à la conduite d’une stratégie d’exploration scientifique. Le second est de leur donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences, et ainsi les aider à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques. Du point de vue du laboratoire, ce projet de vulgarisation scientifique permettra de faire découvrir une partie de l’activité de recherche du L2C à de potentiels futurs étudiants en physique.

Ces rencontres se dérouleront en deux phases : dans la première, Périne Landois fera une intervention au lycée d’une durée de deux heures dans laquelle elle présentera le projet à l’ensemble de la classe. Elle fournira aux élèves deux protocoles de fabrication d’échantillon de graphène, basés sur l’exfoliation d’une mine de crayon et sur l’électrolyse d’une électrode de graphite. Ainsi, ils pourront élaborer en classe leurs propres échantillons sur des substrats de silicium oxydé préalablement préparé et mis à leur disposition.

La seconde phase consistera en une visite d’une journée dans les locaux du L2C. Dans la première partie de cette journée, des représentants de différents métiers de la recherche du L2C présenteront les principales tâches inhérentes à leurs activités au quotidien. A la mi-journée, des discussions informelles et directes entre ces représentants et les lycéens se tiendront autour d’un buffet. A cet effet, des posters scientifiques ainsi que des modèles moléculaires des phases carbonées, seront disposés dans la pièce et pourront servir de support à ces échanges. Dans l’après-midi, les élèves se répartiront en cinq groupes pour suivre des ateliers tournants, relatifs aux différentes étapes d’élaboration et de caractérisation du graphène. Les élèves auront la possibilité de réaliser quelques caractérisations de leurs propres échantillons et de les comparer aux échantillons élaborés au laboratoire. Ces ateliers se dérouleront dans les salles d’expérience du L2C et du bâtiment 12 et seront encadrés par les responsables techniques et scientifiques de ces expériences.

Organisation

  1. Périne Landois (MCF L2C)
  2. Arnaud Gardes (Professeur de physique-chimie du lycée Joffre)
  3. Marianne Galtier (Professeur de SVT du lycée Joffre)

Ateliers

  1. Jean Roch Huntzinger (MCF L2C)
  2. Périne Landois (MCF L2C)
  3. Thierry Michel (MCF L2C)
  4. Sébastien Nanot (MCF L2C)
  5. Yves Lachaud (Enseignant, FDS)

Conférenciers

  1. Pierre Lefebvre (Directeur du L2C)
  2. Sophie Khachni (SCUIO-IP)
  3. Boris Chenaud (MCF-L2C)
  4. Benoît Charlot (CNRS-IES)
  5. Isabelle Philip (CNRS-L2C)
  6. Eric Alibert (AI-L2C)
  7. Romain Parret (MCF-Marseille)
    - 

Chargée de communication

  • Christelle Eve (L2C)
Planning

AIGLe

MathJax