Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Stages pour les élèves de troisième

par Christelle EVE - publié le , mis à jour le

Le L2C et le LUPM se coordonnent chaque année pour l’accueil de stages d’élèves de 3ième. Nous nous proposons d’accueillir un groupe d’élèves pour une durée d’une semaine (cinq jours ouvrés), et de leur proposer une série de visites, séminaires, et ateliers autour des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en physique. Des intervenant.e.s des deux laboratoires se relaient pour encadrer le groupe (parfois séparé en sous-groupes selon les ateliers), ce qui permet aux élèves de se faire une idée non seulement du travail de production de connaissances (depuis la formation à l’université jusqu’au travail de recherche scientifique), cœur de métier des laboratoires de recherche, mais aussi de tous les métiers nécessaires à l’accomplissement de ces missions (administration, instrumentation, informatique et calcul, etc.).

Les intervenant.e.s ont généralement des profils variés reflétant la diversité des acteurs de la recherche scientifique publique : chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s, postdoctorant.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, administratifs.

La science au L2C s’intéresse à un large éventail de thématiques allant de la physique théorique la plus mathématique à la physico-chimie, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la matière condensée et aux nanosciences. Ses recherches se situent souvent aux interfaces avec la chimie, les sciences du vivant et l’électronique. Le stage de 3e inclura une visite de l’université. La partie impliquant le L2C sera basé sur des ateliers scientifiques - d’autres dans la même semaine seront proposés par le LUPM - couvrant des disciplines très différentes. Selon la disponibilité des enseignants, il y aura des ateliers-découverte de la matière molle, de la biophysique, de la physique quantique, ou de la physique des verres. Des ateliers plus techniques exploreront la rhéologie, la diffraction de rayons-X, la résonance magnétique nucléaire, des spectroscopies (Raman, thérahertz, etc.), ou la manipulation de molécules individuelles, etc.
Les ateliers proposés par le LUPM (https://www.lupm.in2p3.fr/) s’intéresseront à l’astrophysique (stellaire et des hautes énergies), à la cosmologie (univers primordial et univers plus tardif), à la physique des particules, aux interactions fondamentales – les approches développées sont à la fois théoriques, expérimentales, et observationnelles.

Les élèves intéressé.e.s doivent envoyer un CV incluant leur courriel et numéro de téléphone, les coordonnées de contact des représentants légaux, ainsi qu’une lettre de motivation. Ils doivent envoyer eux-mêmes leur candidature (et non pas les parents ou tuteurs). Pour l’année scolaire 2025-2026, le stage de 3ième aura lieu la semaine du 15 décembre 2025.

Les candidat.e.s sont tenu.e.s de vérifier leurs disponibilités durant la totalité des cinq jours (brevet blanc, etc.), et de l’indiquer explicitement dans leur dossier de candidature.
Les candidatures doivent être transmises le plus tôt possible (il y aura une liste d’attente), et dans tous les cas avant le 15 octobre 2025 . Une sélection sera faite début novembre (nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, malheureusement) et un retour (positif ou négatif) vous sera fourni avant la mi novembre.

Si les dates proposées ne conviennent pas, il est inutile de nous envoyer votre candidature car nous sommes dans l’incapacité de mettre en place une seconde période d’accueil des stages.

Merci d’adresser votre candidature directement à l’adresse :
l2c-stages3e-physique@umontpellier.fr

Notez que l’Université de Montpellier propose également l’accueil groupé de stages de 3ième – n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services centraux.

Vous pouvez candidater : ICI

Notez enfin que vous pouvez essayer de contacter les membres du laboratoire individuellement pour des demandes de stages. La difficulté pour un encadrement individuel est généralement de se rendre disponible durant une semaine entière et de proposer des activités suffisamment variées – mais il arrive à certain.e.s collègues de se montrer ponctuellement volontaires. Vous pouvez tenter votre chance, mais gardez à l’esprit que le taux de succès de candidature est faible par cette voie.


AIGLe

MathJax