Accueil > Ressources technologiques > Services Techniques > Système d’information
publié le , mis à jour le
Le Laboratoire participe depuis de nombreuses années à la réflexion sur les applicatifs intégrants le Système d’Information d’un laboratoire de recherche et cela au travers de son implication dans le développement de l’application AIGLe.
Aujourd’hui la restructuration des Systèmes d’Information des Universités est une tâche délicate qui impacte de nombreux acteurs ( DSI, RH, UMR, Composantes, Tutelles etc..). C’est pourquoi le L2C, sensible à la qualité en recherche, pour laquelle le Système d’Information joue un rôle vital, continue à s’intéresser à cette problématique et cela par le biais de sa participation dans les projets touchant aux SI des laboratoires (GINA, SILabo, CapLab, ...).
Il est important que les acteurs (Universités, Laboratoires)
aient une réflexion sur ce sujet et cela afin d’améliorer encore la qualité en recherche/formation, de rester maître de leur Système d’Information et surtout conserver la maîtrise de leur données tout en restant ouvert. Cela demande des compétences qu’il faut pouvoir mobiliser, faute de quoi on peut craindre à terme une externalisation des Systèmes d’Information.
L’une des problématiques des universités concerne la fiabilité de leur données.
En 2012 l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) , dans le cadre du projet CAPLAB, fait appel aux compétences du laboratoire en matière de SI Recherche pour participer à un benchmark portant sur une dizaine d’applications SI Recherche.