Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Un GDR montpelliérain reçu à l’assemblée nationale

par Christelle EVE - publié le

Un an après sa création en janvier 2019, à l’initiative de Pascale Fabre et Matthieu George, tous deux chercheurs en Physique au Laboratoire Charles Coulomb (L2C-CNRS/INP-Université de Montpellier) et de Jean-François Ghiglione, spécialiste de microbiologie marine au Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC-CNRS-Sorbonne Université, Banyuls/mer), le Groupe de Recherche « Polymères et Océans » (GDR2050) est devenu un acteur reconnu du débat entre décideurs et scientifiques sur la pollution plastique. Ce GDR, unique en son genre par son interdisciplinarité et la multiplicité des organismes impliqués (5 instituts du CNRS : INP, INC, INSU, INEE, INSIS, l’Ifremer, l’ANSES) fédère plus de 200 chercheurs français sur cette question environnementale majeure (www.gdr-polymeresetoceans.fr).
Après avoir été auditionné en janvier à l’Académie des Sciences, le comité de direction a été reçu à l’Assemblée Nationale, le 25 février 2020, par la commission parlementaire des affaires étrangères. Les chercheurs du réseau (Emmanuelle Gastaldi de IATE, Pascale Fabre et Matthieu George du L2C) s’apprêtent également à accueillir des députés et sénateurs de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) au cours du mois de mars.
C’est un beau succès pour le réseau, qui a bénéficié, depuis le démarrage de cette nouvelle activité à l’Université de Montpellier, d’un engagement fort du L2C, de l’I-Site MUSE et du LabEx NUMEV.


AIGLe

MathJax