"Venez voir tourner la Terre"

par Christelle EVE - publié le

Du 7 au 15 octobre, venez découvrir le pendule de Foucault installé sur la place du nombre d’or – Quartier Antigone à Montpellier.

Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire de la Société Française de Physique, en partenariat avec l’UM, la Faculté des Sciences et les laboratoires de physique de Montpellier (L2C, LUPM), nous organisons un événement sans précédent à Montpellier du 7 au 15 octobre : l’installation d’un pendule de Foucault géant (20 mètres de long) au milieu de la Place du Nombre d’Or du quartier Antigone. Cette initiative mettra la physique à l’honneur sur le territoire, mais plus largement les sciences, la Faculté des Sciences et l’Université de Montpellier.

Ce pendule ne sera pas seul sur la place, nous organisons également quatre ateliers de physique pour faire découvrir aux visiteurs, scolaires et au grand public, les différents concepts et lois de la mécanique à l’œuvre dans cette expérience historique et fondamentale du pendule de Foucault. Elle est historique et fondamentale car elle est la seule expérience terrestre montrant la rotation de la Terre sur elle-même, et il a fallu attendre le XIXe siècle et les travaux de Léon Foucault pour cela.

L’inauguration officielle aura lieu le 7 octobre à 15h, place du Nombre d’Or à Montpellier