Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Walter Kob lauréat du Prix Ivan Peychès 2011 de l’Académie des Sciences

par David CASSAGNE - publié le , mis à jour le

Walter Kob, Professeur au Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS-Université Montpellier 2 et membre de l’Institut Universitaire de France, vient d’être lauréat du Prix Ivan Peychès 2011 de l’Académie des Sciences pour ses travaux dans le domaine des systèmes vitreux au sens large (liquides surfondus, verres silicatés, gels et verres colloïdaux).

L’Académie des Sciences considère que Walter Kob est l’un des théoriciens et numériciens les plus reconnus dans ce domaine et que ses travaux, basés sur des techniques avancées de physique statistique et de simulation numérique, ont permis des avancées considérables dans la compréhension des verres et plus généralement des états désordonnés de la matière.
Par ses résultats aussi bien dans le domaine des verres « durs » que des matériaux « mous », il a contribué de manière exceptionnelle à la compréhension de la dynamique et de la structure des matériaux vitreux. Ses travaux ont ainsi influencé de manière profonde les expérimentateurs comme les théoriciens du domaine, sur le plan fondamental comme sur le plan appliqué.

Le Prix Ivan Peychès est un Grand Prix Thématique décerné annuellement depuis 1978 par l’Académie des Sciences pour « récompenser des travaux portant sur les applications de l’étude des matériaux non métalliques notamment vitreux ou de l’énergie solaire ou, à défaut dans le domaine des Sciences appliquées ». Ce Prix est remis en hommage à Ivan Peychès (1906-1978), spécialiste du verre, qui a été directeur scientifique de la Compagnie de Saint-Gobain et Académicien des Sciences.


AIGLe

MathJax