français

Rechercher


Partenaires

UM2


Locations of visitors to this page

Accueil du site > Actualités

ActualitésRSS des ActualitésRSS des Actualités

Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

23 juin 2014

3eme Journée Scientifique du Labex NUMEV

Le mardi 1er Juillet 2014, dans l’amphitéâtre d’Agropolis International (1000, Avenue agropolis ‐ 34394 Montpellier) aura lieu de 8h30 à 18h00, la 3ème Journée Scientifique du Labex NUMEV (Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour L’Environnement et le Vivant). Les différentes actions financées par le Labex seront représentées à travers différents exposés scientifiques et sessions posters afin de susciter des échanges entre partenaires. Afin de faciliter l’organisation de cet évènement (...)

Lire la suite

6 juin 2014

T-waves : les ondes Térahertz à portée de main

En 1998, tout commence par une étude expérimentale des propriétés collectives des électrons dans un transistor de dimension nanométrique par des chercheurs du Laboratoire Charles Coulomb - L2C (CNRS / Université Montpellier 2).

Lire la suite

13 mai 2014

Quelle est la tension de surface entre deux fluides miscibles  ?

En observant les instabilités de l’interface entre de l’eau et une solution aqueuse de particules colloïdales, des physiciens ont pour la première fois mesuré de façon précise la tension de surface entre deux fluides miscibles. Alors que l’interface entre deux fluides non miscibles, tels l’huile et l’eau, est bien nette, il en est autrement lorsque l’on met en contact deux liquides susceptibles de se mélanger. Progressivement, le phénomène de diffusion brouille l’interface jusqu’à ce que celle-ci (...)

Lire la suite

16 avril 2014

Vincent Jourdain, enseignant chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, a reçu le prix « Chercheur d’avenir 2013 »

Vincent Jourdain, enseignant chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, a reçu le prix « Chercheur d’avenir 2013 » décerné par la Région Languedoc-Roussillon, pour son projet de recherche « Créer de nouvelles méthodes de détection des petites molécules ». Vincent Jourdain est un spécialiste des nanotubes de carbone, des molécules tubulaires de diamètre nanométrique aux propriétés exceptionnellement dépendantes de leur environnement. Le projet de méthode ultrasensible d’identification des petites molécules (...)

Lire la suite

20 février 2014

Une « masse nulle » pour des électrons dans un cristal

Des physiciens viennent pour la première fois de mettre en évidence un comportement dynamique dit de « masse nulle » pour des électrons dans un matériau à trois dimensions. Un électron qui se déplace dans un cristal interagit avec les différents atomes de ce matériau. Ces collisions modifient la dynamique de l’onde quantique électronique et au final, lorsque toutes les interactions avec la matière sont prises en compte, tout se passe comme si les électrons se déplaçaient dans le vide, mais avec une (...)

Lire la suite


AIGLe

MathJax