français

Rechercher


Partenaires

UM2


Locations of visitors to this page

Accueil du site > Actualités

ActualitésRSS des ActualitésRSS des Actualités

Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

16 avril 2014

Vincent Jourdain, enseignant chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, a reçu le prix « Chercheur d’avenir 2013 »

Vincent Jourdain, enseignant chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, a reçu le prix « Chercheur d’avenir 2013 » décerné par la Région Languedoc-Roussillon, pour son projet de recherche « Créer de nouvelles méthodes de détection des petites molécules ». Vincent Jourdain est un spécialiste des nanotubes de carbone, des molécules tubulaires de diamètre nanométrique aux propriétés exceptionnellement dépendantes de leur environnement. Le projet de méthode ultrasensible d’identification des petites molécules (...)

Lire la suite

20 février 2014

Une « masse nulle » pour des électrons dans un cristal

Des physiciens viennent pour la première fois de mettre en évidence un comportement dynamique dit de « masse nulle » pour des électrons dans un matériau à trois dimensions. Un électron qui se déplace dans un cristal interagit avec les différents atomes de ce matériau. Ces collisions modifient la dynamique de l’onde quantique électronique et au final, lorsque toutes les interactions avec la matière sont prises en compte, tout se passe comme si les électrons se déplaçaient dans le vide, mais avec une (...)

Lire la suite

9 décembre 2013

Bernard GIL, Docteur Honoris Causa de l’Université Meijo de Nagoya

Le 29 novembre 2013, Bernard Gil, directeur de recherche a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Meijo de Nagoya. Cette distinction vient récompenser les travaux scientifiques de notre collègue dans le domaine des semi-conducteurs à large valeur de bande interdite. Ces matériaux sont à la base de la fabrication d’émetteurs de lumières bleues et blanches, des diodes électroluminescentes (LEDs) qui sont actuellement de plus en plus utilisées pour l’éclairage domestique. Ces matériaux (...)

Lire la suite

8 octobre 2013

Un condensat de polaritons à température ambiante.

Dix ans après les premières prédictions théoriques, les travaux de quatre laboratoires de l’Institut de Physique du CNRS et des Universités Blaise Pascal et Montpellier 2, ont abouti à la démonstration du premier condensat de polaritons à température ambiante dans une microcavité ZnO. Les polaritons sont des particules quantiques exotiques dont la fonction d’onde est mi-matière mi-lumière. Leur nature bosonique leur permet d’occuper des états quantiques macroscopiques, à la façon des condensats de (...)

Lire la suite

9 septembre 2013

Conférences au Musée Fabre

Dans le cadre de l’exposition "Signac, Les couleurs de l’eau" ©,

au Musée Fabre de Montpellier Agglomération du 13 juillet 2013 au 27 octobre 2013, deux Enseignants-Chercheurs du laboratoire L2C vous invitent à participer à deux conférences.

Lire la suite


AIGLe

MathJax